Fontes Historiae Iuris
Centre d'Histoire Judiciaire
Faculté de droit
1 Place Déliot
59000 LILLE
Tél. : +33 (0)3 20 90 74 13
Fax : +33 (0)3 20 90 74 43
Contact

Ouvrages de droit public

Accès par ordre alphabétique d'auteurs
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

To top

BARBEYRAC (Jean)

Recueil de discours sur diverses matières importantes, traduits ou composez par Jean Barbeyrac, qui y a joint un éloge historique de feu Mr. Noodt, volume 1, Amsterdam, P. Humbert, 1731.
Recueil de discours sur diverses matières importantes, traduits ou composez par Jean Barbeyrac, qui y a joint un éloge historique de feu Mr. Noodt, volume 2, Amsterdam, P. Humbert, 1731.
Traité du jeu : où l’on examine les principales questions de droit naturel et de morale qui ont du rapport en cette matière, volume 1, Amsterdam, P. Humbert, 1709.
Traité du jeu : où l’on examine les principales questions de droit naturel et de morale qui ont du rapport en cette matière, volume 2, Amsterdam, P. Humbert, 1709.

BEZE (Théodore)

Du droit des Magistrats sur leurs subjets : Traittè très-necessaire en ce temps, pour advertir de leur devoir, tant les magistrats que les subjets, publié par ceux de Magdebourg l’an MDL : et maintenant reveu et augmenté de plusieurs raisons et exemples, Genève, chez Jacab Stoer, 1574.
Du droit des magistrats sur leurs subjets : traité très nécessaire en ce temps, pour advertir de leur devoir, tant les magistrats que les subjets, publié par ceux de Magdebourg, s. n., 1579.

BODIN (Jean)

Methodus ad facilem historiarum cognitionem, Paris, chez Martinum Juvenem, 1566.
Recueil de tout ce qui s’est négotié en la compagnie du Tiers Estat de France en l’assemblée géneralle des trois Estats, assignez par le roy en la ville de Bloys, au 15 novembre 1576, s. l., s. n., 1577.
Les six livres de la République, Lyon, Imprimerie Jean de Tourmes, 1579.

BONALD (Louis de)

Théorie du pouvoir politique et religieux dans la société civile, démontrée par le raisonnement et par l’histoire, tome 1, Paris chez Adrien Le Clere, 1843.
Théorie du pouvoir politique et religieux dans la société civile, démontrée par le raisonnement et par l’histoire, tome 2, Paris chez Adrien Le Clere, 1843.
Théorie du pouvoir politique et religieux dans la société civile, démontrée par le raisonnement et par l’histoire, tome 3, Paris chez Adrien Le Clere, 1843.

BOSSUET (Jacques-Bénigne)

Politique tirée des propres paroles de l’écriture sainte à Mgr le dauphin, Paris, P. Cot, 1709.

BUAT-NANCAY (Louis-Gabriel du)

Éléments de la politique, ou Recherche des vrais principes de l’économie sociale, tome 1, Londres, s. n., 1773.
Éléments de la politique, ou Recherche des vrais principes de l’économie sociale, tome 2, Londres, s. n., 1773.
Éléments de la politique, ou Recherche des vrais principes de l’économie sociale, tome 3, Londres, s. n., 1773.
Éléments de la politique, ou Recherche des vrais principes de l’économie sociale, tome 4, Londres, s. n., 1773.
Éléments de la politique, ou Recherche des vrais principes de l’économie sociale, tome 5, Londres, s. n., 1773.
Éléments de la politique, ou Recherche des vrais principes de l’économie sociale, tome 6, Londres, s. n., 1773.
Les maximes du gouvernement monarchique, pour servir de suite aux Éléments de la politique, tome 1, Londres, s. n., 1778.
Les maximes du gouvernement monarchique, pour servir de suite aux Éléments de la politique, tome 2, Londres, s. n., 1778.
Les maximes du gouvernement monarchique, pour servir de suite aux Éléments de la politique, tome 3, Londres, s. n., 1778.
Les maximes du gouvernement monarchique, pour servir de suite aux Éléments de la politique, tome 4, Londres, s. n., 1778.
Remarques d’un Français, ou Examen impartial du livre de M. Necker sur l’administration des finances de France, pour servir de correctif et de supplément à son ouvrage, Genève, s. n., 1785.

BUDÉ (Guillaume)

De l’institution du Prince, reveu, enrichy d’arguments, divisé par chapitre, & augmenté de scholies, & annotations par hault et puissant seigneur, Missire Jean de Luxembourg, Ivry, s. n., 1547.

BYNKERSHOEK (Cornelius van)

Traité du juge compétent des ambassadeurs, tant pour le civil que pour le criminel, trad. du latin par Jean Barbeyrac, La Haye, chez T. Johnson, 1723.

To top

To top

DUFAU (Pierre-Armand), DUVERGIER (Jean-Baptiste) et GUADET (Joseph)

Collection des constitutions, chartes et lois fondamentales des peuples de l’Europe et des deux Amériques avec des précis offrant l’histoire des libertés et des institutions politiques chez les nations modernes, tome 1, Paris, Rouen, Chez Béchet Ainé, 1823.
Collection des constitutions, chartes et lois fondamentales des peuples de l’Europe et des deux Amériques avec des précis offrant l’histoire des libertés et des institutions politiques chez les nations modernes, tome 2, Paris, Chez Pichon et Didier, 1830.
Collection des constitutions, chartes et lois fondamentales des peuples de l’Europe et des deux Amériques avec des précis offrant l’histoire des libertés et des institutions politiques chez les nations modernes, tome 3, Paris, Rouen, Chez Béchet Ainé, 1823.
Collection des constitutions, chartes et lois fondamentales des peuples de l’Europe et des deux Amériques avec des précis offrant l’histoire des libertés et des institutions politiques chez les nations modernes, tome 4, Paris, Rouen, Chez Béchet Ainé, 1823.
Collection des constitutions, chartes et lois fondamentales des peuples de l’Europe et des deux Amériques avec des précis offrant l’histoire des libertés et des institutions politiques chez les nations modernes, tome 5, Paris, Rouen, Chez Béchet Ainé, 1823.
Collection des constitutions, chartes et lois fondamentales des peuples de l’Europe et des deux Amériques avec des précis offrant l’histoire des libertés et des institutions politiques chez les nations modernes, tome 6, Paris, Rouen, Chez Béchet Ainé, 1823.

DUGUET (Jacques, Joseph)

Institution d’un prince ; ou traité des qualitez, des vertus et des devoirs d’un souverain, tome 1, Leide, Chez Jean & Herman Verbeek, 1739.
Institution d’un prince ; ou traité des qualitez, des vertus et des devoirs d’un souverain, tome 2, Leide, Chez Jean & Herman Verbeek, 1739.
Institution d’un prince ; ou traité des qualitez, des vertus et des devoirs d’un souverain, tome 3, Leide, Chez Jean & Herman Verbeek, 1739.
Institution d’un prince ; ou traité des qualitez, des vertus et des devoirs d’un souverain, tome 4, Leide, Chez Jean & Herman Verbeek, 1739.
Institution d’un prince ; ou traité des qualitez, des vertus et des devoirs d’un souverain, nouvelle édition, enrichie de la vie de l’auteur, tome 1, Londres, Chez Jean Nourse, 1740.
Institution d’un prince ; ou traité des qualitez, des vertus et des devoirs d’un souverain, nouvelle édition, enrichie de la vie de l’auteur, tome 2, Londres, Chez Jean Nourse, 1740.
Institution d’un prince ; ou traité des qualitez, des vertus et des devoirs d’un souverain, nouvelle édition, enrichie de la vie de l’auteur, tome 3, Londres, Chez Jean Nourse, 1740.
Institution d’un prince ; ou traité des qualitez, des vertus et des devoirs d’un souverain, nouvelle édition, enrichie de la vie de l’auteur, tome 4, Londres, Chez Jean Nourse, 1740.

DUMONT (Jean)

Corps universel diplomatique du droit des gens ; contenant un recueil des traitez d’alliance, de paix... de toutes les conventions... & autres contrats, qui ont été faits en Europe, depuis le regne de l’empereur Charlemagne jusques à présent ; avec les capitulations imperiales et royales... & en général de tous les titres... qui peuvent servir à fonder, établir, ou justifier les droits et les interets des princes et etats de l’Europe, tome 1, Amsterdam, chez P. Brunel, R. et J. Wetstein, et G. Smith, Henri Waesberge, et Z. Chatelain, La Haye, chez P ; Husson et Charles Levier, 1728.
Corps universel diplomatique du droit des gens ; contenant un recueil des traitez d’alliance, de paix... de toutes les conventions... & autres contrats, qui ont été faits en Europe, depuis le regne de l’empereur Charlemagne jusques à présent ; avec les capitulations imperiales et royales... & en général de tous les titres... qui peuvent servir à fonder, établir, ou justifier les droits et les interets des princes et etats de l’Europe, tome 2, Amsterdam, chez P. Brunel, R. et J. Wetstein, et G. Smith, Henri Waesberge, et Z. Chatelain, La Haye, chez P ; Husson et Charles Levier, 1728.
Corps universel diplomatique du droit des gens ; contenant un recueil des traitez d’alliance, de paix... de toutes les conventions... & autres contrats, qui ont été faits en Europe, depuis le regne de l’empereur Charlemagne jusques à présent ; avec les capitulations imperiales et royales... & en général de tous les titres... qui peuvent servir à fonder, établir, ou justifier les droits et les interets des princes et etats de l’Europe, tome 3, Amsterdam, chez P. Brunel, R. et J. Wetstein, et G. Smith, Henri Waesberge, et Z. Chatelain, La Haye, chez P ; Husson et Charles Levier, 1731.
Corps universel diplomatique du droit des gens ; contenant un recueil des traitez d’alliance, de paix... de toutes les conventions... & autres contrats, qui ont été faits en Europe, depuis le regne de l’empereur Charlemagne jusques à présent ; avec les capitulations imperiales et royales... & en général de tous les titres... qui peuvent servir à fonder, établir, ou justifier les droits et les interets des princes et etats de l’Europe, tome 4, Amsterdam, chez P. Brunel, R. et J. Wetstein, et G. Smith, Henri Waesberge, et Z. Chatelain, La Haye, chez P ; Husson et Charles Levier, 1731.

To top

ESSUILE (Jean-François de Barandiéry-Montmayeur d’)

Traité des communes ou Observations sur leur origine & état actuel, d’après les anciennes ordonnances de nos rois, les coutumes, édits, déclarations, arrêts & règlements intervenus sur cette matière ; les droits qu’y ont les seigneurs, les communautés & chacun des habitants ; où, joignant la Politique à l’Économique, on démontre leur inutilité, le préjudice qu’elles font à l’Agriculture, & l’avantage que l’on retireroit de leur aliénation ou partage, Paris, Chez Colombier, 1778.

To top

FÉNELON (François de Salignac de la Mothe)

Directions pour la conscience d’un roi, composées pour l’instruction de Louis de France, duc de Bourgogne, La Haye, Chez jean Neaulme, 1748.

FORBONNAIS (François Véron Duverger de)

Recherches et considérations sur les finances de France depuis l’année 1595 jusqu’à l’année 1721, tome 1, Bâle, aux dépens des frères Cramer, 1758.
Recherches et considérations sur les finances de France depuis l’année 1595 jusqu’à l’année 1721, tome 2, Bâle, aux dépens des frères Cramer, 1758.
Recherches et considérations sur les finances de France depuis l’année 1595 jusqu’à l’année 1721, tome 1, Liège, s. n., 1758.
Recherches et considérations sur les finances de France depuis l’année 1595 jusqu’à l’année 1721, tome 2, Liège, s. n., 1758.
Recherches et considérations sur les finances de France depuis l’année 1595 jusqu’à l’année 1721, tome 3, Liège, s. n., 1758.
Recherches et considérations sur les finances de France depuis l’année 1595 jusqu’à l’année 1721, tome 4, Liège, s. n., 1758.
Recherches et considérations sur les finances de France depuis l’année 1595 jusqu’à l’année 1721, tome 5, Liège, s. n., 1758.
Recherches et considérations sur les finances de France depuis l’année 1595 jusqu’à l’année 1721, tome 6, Liège, s. n., 1758.

FRÉDÉRIC II (Roi de Prusse)

Anti-Machiavel , ou Essai de critique sur le Prince de Machiavel, publié par Mr. de Voltaire. Nouvelle édition, où l’on a ajouté les variations de celle de Londres, Amsterdam, chez Jacques La Caze, 1741.
L’Anti-Machiavel, ou Examen du Prince de Machiavel, avec des notes historiques et politiques. Publié par M. de Voltaire. Enrichi de piéces nouvelles & originales, la plûpart fournies par lui-même. Pour servir de suplément a ses œuvres. Nouvelle edition où l’on a mis aux bas des pages, par des renvois, en forme de notes, les diverses lec̜ons de toutes les editions précédentes, Amsterdam, aux dépens de la Compagnie, 1750.
Anti-Machiavel, ou examen du Prince de Machiavel. De main de maître, Berlin, chez Voos et fils, et Decker et fils, et chez Treuttel, 1789.

FRÉMINVILLE (Edmé de la Poix de)

Dictionnaire ou traité de la police générale des villes, bourgs, paroisses, et seigneuries de la campagne, Paris, chez Gissey, 1758.
Dictionnaire ou traité de la police générale des villes, bourgs, paroisses, et seigneuries de la campagne, Paris, chez les Associés au Privilège des Ouvrages de l’Auteur, 1771.

To top

GOUPY DE MORVILLE (Jean-Baptiste)

Principes fondamentaux de législation militaire, concernant la constitution de l’armée française, sa composition, son organisation, l’administration particulière et intérieure de ses différens corps, sa discipline, sa police, son administration générale et sa comptabilité ; précédés d’une analyse politique De l’établissement du Conseil de la guerre, et de toutes ses opérations faites ou projetées pour l’armée, Paris, chez Debrai, chez Desenne et chez Gattey et ali, 1790.

GROTIUS (Hugo)

Le droit de la guerre et de la paix, divisé en trois livres, traduit du latin en françois, par M. de Courtin, augmenté dans cette édition de la dissertation de la liberté de la mer, tome 1, vol. 1 et 2, La Haye, chez les frères Van Dole, 1703.
Le droit de la guerre et de la paix, divisé en trois livres, traduit du latin en françois, par M. de Courtin, augmenté dans cette édition de la dissertation de la liberté de la mer, tome 2, La Haye, chez les frères Van Dole, 1703.
Le droit de la guerre et de la paix, nouv. trad. par Jean Barbeyrac, tome 1, Amsterdam, Pierre de Coup, 1724.
Le droit de la guerre et de la paix, nouv. trad. par Jean Barbeyrac, tome 2, Amsterdam, Pierre de Coup, 1724.

To top

HOBBES (Thomas)

Les élémens de la politique, traduction du sieur Du Verdus, Paris, chez Henrys le Gras, 1660.

HOWARD (John)

Etat des prisons, des hôpitaux et des maisons de force, Paris, Chez Maradan, 1791.

HUBNER (Martin)

Essai sur l’histoire du droit naturel, tome 1, Londres, s. n., 1757.
Essai sur l’histoire du droit naturel, tome 2, Londres, s. n., 1758.

To top

KLUBER (Jean-Louis)

Droit des gens moderne de l’Europe, avec un supplément contenant une bibliothèque choisie du droit des gens, Paris, Chez J-P Aillaud, Rio de Janeiro, Chez Souza, Laemmert et Cie, 1831.

To top

LE CARON (Louis)

Pandectes ou Digestes du droit francois, par Loys Charondas le Caron Docteur és Droicts, Conseillier du Roy, & son Lieutenant general au Bailliage & Comté de Clermont en Beauvoisis, Lyon, pour Jean Veyrat, 1597.

LE MERCIER DE LA RIVIERE (Pierre-Paul-François-Joachim-Henri)

L’ordre naturel et essentiel des sociétés politiques, tome 1, Londres, chez Jean Nourse, Paris, chez Desaint, 1767.
L’ordre naturel et essentiel des sociétés politiques, tome 2, Londres, chez Jean Nourse, Paris, chez Desaint, 1767.

LEONARD (Frédéric)

Recueil des traitez de paix, de trêve, de neutralité, de confédération, d’alliance, et de commerce : faits par les Rois de France, avec tous les princes, et potentats de l’Europe, et autres depuis près de trois siècles, Paris, s. n., 1693.

LE TROSNE (Guillaume-François)

De l’administration provinciale et de la réforme de l’impôt, tome 1, Bâle, s. n., Paris, chez Pierre J. Duplain, 1788.
De l’administration provinciale et de la réforme de l’impôt, tome 2, Bâle, s. n., Paris, chez Pierre J. Duplain, 1788.

LINGUET (Simon-Nicolas-Henri)

Théorie des loix civiles, nouvelle édition, revue, corrigée et augmentée, tome 1, Londres, s. n., 1774.
Théorie des loix civiles, nouvelle édition, revue, corrigée et augmentée, tome 2, Londres, s. n., 1774.
Théorie des loix civiles, nouvelle édition, revue, corrigée et augmentée, tome 3, Londres, s. n., 1774.

LOCKE (John)

Traité du gouvernement civil, Édition revue et corrigée exactement, sur la dernière de Londres, Paris, chez Calixte Volland, 1802.

To top

MABLY (Gabriel de)

Le droit public de l’Europe, fondé sur les traitez conclus jusqu’en l’année 1740, augmentée de remarques historiques, politiques et critiques par Mr. Rousset, tome 1, Amsterdam, chez Meynard Uytwerf, 1748.
Le droit public de l’Europe, fondé sur les traitez conclus jusqu’en l’année 1740, augmentée de remarques historiques, politiques et critiques par Mr. Rousset, tome 2, Amsterdam, chez Meynard Uytwerf, 1748.
Le droit public de l’Europe, fondé sur les traités, tome 1, avec des remarques historiques, politiques et critiques par M. Rousset, tome 1, Amsterdam, chez Arkstee, Leipzig, chez Merkus, 1761.
Le droit public de l’Europe, fondé sur les traités, tome 2, avec des remarques historiques, politiques et critiques par M. Rousset, tome 1, Amsterdam, chez Arkstee, Leipzig, chez Merkus, 1761.
Le droit public de l’Europe, fondé sur les traités, tome 3, avec des remarques historiques, politiques et critiques par M. Rousset, tome 1, Amsterdam, chez Arkstee, Leipzig, chez Merkus, 1766.

MACHIAVEL (Nicolas)

Le prince, de maistre Nicolas Macchiavel,... traduict d’italien en françois..., Paris, chez Toussaint Quinet, 1640.
Le prince, traduit et commenté par A. N. Amelot, sieur de la Houssaie, Amsterdam, chez Henry Wetstein, 1683.
Le prince, traduit et commenté par A. N. Amelot, sieur de la Houssaie, Amsterdam, chez Henry Wetstein, 1684.

MARTENS (Georg-Friedrich von)

Précis du droit des gens moderne de l’Europe, nouvelle édition, revue, accompagnée des notes de Pinheiro-Ferreira, précédée d’une introduction et complétée par l’exposition des doctrines des publicistes contemporains, et suivie d’une bibliographie raisonnée du Droit des Gens par M. CH. Vergé, tome 1, Paris, chez Guillaumin et Cie, 1858.
Précis du droit des gens moderne de l’Europe, nouvelle édition, revue, accompagnée des notes de Pinheiro-Ferreira, précédée d’une introduction et complétée par l’exposition des doctrines des publicistes contemporains, et suivie d’une bibliographie raisonnée du Droit des Gens par M. CH. Vergé, tome 2, Paris, chez Guillaumin et Cie, 1858.

MEY (Claude)

Maximes du droit public françois, tirées des capitulaires, des ordonnances du royaume et des autres monuments de l’histoire de France, tome 1, Amsterdam, Marc-Michel Rey, 1775.
Maximes du droit public françois, tirées des capitulaires, des ordonnances du royaume et des autres monuments de l’histoire de France, tome 2, Amsterdam, Marc-Michel Rey, 1775.

MIRABEAU (Honoré-Gabriel Riqueti comte de)

Essai sur le despotisme, Londres 1776.
Essai sur le despotisme, Paris, Chez Le Jay, 1792.
Des lettres de cachet et des prisons d’Etat, Hambourg, 1782.

MONTESQUIEU (Charles-Louis, baron de la Brède et de Secondat)

Œuvres de Monsieur de Montesquieu, nouvelle édition, revue, corrigée et considérablement augmentée par l’auteur, tome 1, Londres, Chez Nourse, 1767.
Œuvres de Monsieur de Montesquieu, nouvelle édition, revue, corrigée et considérablement augmentée par l’auteur, tome 2, Londres, Chez Nourse, 1767.

MOREAU (Jacob-Nicolas)

Principes de morale, de politique et de droit public, puisés dans l’Histoire de notre Monarchie, tome 1, Paris, Imprimerie royale, 1777.
Principes de morale, de politique et de droit public, puisés dans l’Histoire de notre Monarchie, tome 2, Paris, Imprimerie royale, 1777.
Principes de morale, de politique et de droit public, puisés dans l’Histoire de notre Monarchie, tome 3, Paris, Imprimerie royale, 1777.
Principes de morale, de politique et de droit public, puisés dans l’Histoire de notre Monarchie, tome 4, Paris, Imprimerie royale, 1777.
Principes de morale, de politique et de droit public, puisés dans l’Histoire de notre Monarchie, tome 5, Paris, Imprimerie royale, 1778.
Principes de morale, de politique et de droit public, puisés dans l’Histoire de notre Monarchie, tome 6, Paris, Imprimerie royale, 1778.
Principes de morale, de politique et de droit public, puisés dans l’Histoire de notre Monarchie, tome 7, Paris, Imprimerie royale, 1779.
Principes de morale, de politique et de droit public, puisés dans l’Histoire de notre Monarchie, tome 8, Paris, Imprimerie royale, 1779.
Principes de morale, de politique et de droit public, puisés dans l’Histoire de notre Monarchie, tome 9, Paris, Imprimerie royale, 1779.
Principes de morale, de politique et de droit public, puisés dans l’Histoire de notre Monarchie, tome 12, Paris, Imprimerie royale, 1781.
Maximes fondamentales du gouvernement françois, ou Profession de foi nationale, renfermant tous les dogmes essentiels de notre symbole politique, Paris, chez Moutard, Versailles, chez Blaizot, 1789.
Exposition et défense de notre Constitution monarchique françoise, précédé de l’historique de toutes nos assemblées nationales, dans deux mémoires..., tome 1, Paris, Moutard, 1789.
Exposition et défense de notre Constitution monarchique françoise, précédé de l’historique de toutes nos assemblées nationales, dans deux mémoires..., tome 2, Paris, Moutard, 1789.

MOREAU DE BEAUMONT (Jean-Louis)

Mémoires concernant les impositions et droits en Europe, Paris, Imprimerie royale, 1778.
Mémoires concernant les impositions et droits en Europe, tome 1, Paris, chez, J. Ch. Desaint, 1787.

To top

NAUDÉ (Gabriel)

Considérations politiques sur les coups d’estat, s. l., s. n., 1667.

NECKER (Jacques)

De l’administration des finances de la France, s. l., s. n., 1784.
De l’administration des finances de la France, tome 1, s. l., s. n., 1785.
De l’administration des finances de la France, tome 2, s. l., s. n., 1785.
De l’administration des finances de la France, tome 3, s. l., s. n., 1785.

NOODT (Gerard)

Du pouvoir des souverains et de la liberté de conscience, en deux discours traduits du latin de Mr. Noodt par Jean Barbeyrac, 2e édition, revue et augmentée de plusieurs notes, comme aussi du Discours de jean Frédéric Gronovius sur la loi Roiale, et d’un Discours du traducteur sur la nature du sort, Amsterdam, P. Humbert, 1714.

To top

PUFENDORF (Samuel von)

Le droit de la nature et des gens ou Système général des principes les plus importans de la morale, de la jurisprudence, et de la politique, trad. du latin par Jean Barbeyrac, tome 1, Amsterdam, H. Schelte, 1706.
Le droit de la nature et des gens ou Système général des principes les plus importans de la morale, de la jurisprudence, et de la politique, trad. du latin par Jean Barbeyrac, tome 2, Amsterdam, H. Schelte, 1706.
Le droit de la nature et des gens ou Système général des principes les plus importans de la morale, de la jurisprudence, et de la politique, trad. du latin par Jean Barbeyrac, avec des notes du traducteur et une préface, nouvelle édition, revue de nouveau et augmentée considérablement, Londres, J. Nours, 1740.
Les devoirs de l’homme et du citoien, tels qu’ils lui sont prescrits par la loi naturelle, traduits du latin de feu Mr. le baron de Pufendorf, par Jean Barbeyrac, avec quelques notes du traducteur, Amsterdam, H. Schelte, 1707.

To top

REAL DE CURBAN (Gaspard de)

La science du gouvernement, Ouvrage de Morale, de Droit et de Politique, qui contient les principes du commandement & de l’obéiflance ; où l’on réduit toutes les matières de Gouvernement en un corps unique, entier dacis chacune de fes parties ; & où l’on explique les droits & les devoirs des Souverains, ceux des Sujets, ceux de tous les Hommes, en quelque fituation qu’ils fe trouvent, tome 1, Paris, Chez de Briasson, Jean-Thomas Hérissant, Veuve Savoye, Bauche, Simon, Saillant, Desaint, 1765.
La science du gouvernement, contenant le gouvernement de France, la fondation, la constitution relativement aux Traités jusqu’au dernier d’Aix-la-Chapelle inclusivement, l’étendue, les mœurs, les forces, le nombre des habitans, les revenus , les loix de chaque Etat de l’Europe, confidéré en particulier, tome 2, Paris, Chez de Briasson, Jean-Thomas Hérissant, Veuve Savoye, Bauche, Simon, Saillant, Desaint, 1766.
La science du gouvernement, contenant le droit naturel ; qui traite de l’existence & de la connoissance de la vérité, de l’amour de Dieu, de l’amour de soi-même, de l’amour du prochain, de l’ordre de la subordination des devoirs, tome 3, Paris, Chez de Saint & Saillant, de Bure, Simon, 1760-1765.
La science gouvernement, tome 4, Paris, Chez de Briasson, Jean-Thomas Hérissant, Veuve Savoye, Bauche, Simon, Saillant, Desaint, s.d.
La science du gouvernement, contenant le droit des gens, qui traite des ambassades ; de la guerre ; des traités ; des titres ; des prérogatives ; des prétentions , & des droits respectifs des souverains, tome 5, Paris, Chez de Briasson, Jean-Thomas Hérissant, Veuve Savoye, Bauche, Simon, Saillant, Desaint, 1764.
La science du gouvernement, contenant le traité de politique par rapport au dehors & au dedans de l’Etat, & aux moyens de concilier les intérêts respectifs des Puissances qui partagent la domination de l’Europe, tome 6, Aix-la-Chapelle, s.n., 1761.
La science du gouvernement, contenant le droit ecclésiastique,l’histoire de ce droit, le gouvernement de l’Eglise, le gouvernement des princes par rapport aux affaires, aux personnes & aux biens ecclésiastiques ; les droits des souverains ; les libertés & les usages des Eglises dans les Pays catholiques. que l’autorité ecclésiastique n’a aucun pouvoir direct ni indirect sur le temporel de la puissance séculière ; les Règles d’obéissance pour les Peuples dans le conflit de la puissance séculière, & de l’autorité ecclésiastique, tome 7, Amsterdam, chez Arkstée et Merkus, 1764.
La science du gouvernement,contenant l’examen des principaux ouvrages composés fur des matières de gouvernement, tome 8, Amsterdam, chez Arkstée et Merkus, 1764.

ROUSSEAU (Jean-Jacques)

Du contrat social, ou Principes du droit politique, Amsterdam, M.-M. Rey, 1762.
Du contrat social, ou Principes du droit politique, éditions sans cartons, à laquelle on a ajouté une lettre de l’auteur au seul ami qui lui reste dans ce monde, Amsterdam, M. M. Rey, 1772.

To top

SAINT-PREST (Jean-Yves)

Histoire des traités de paix et autres négotiations du dix-septième siècle, depuis la paix de Vervins jusqu’à la paix de Nimègue, tome 1, Amsterdam, J. F. Bernard, La Haye, Chez les frères vaillants et Prévost, 1725.
Histoire des traités de paix et autres négotiations du dix-septième siècle, depuis la paix de Vervins jusqu’à la paix de Nimègue, tome 2, Amsterdam, J. F. Bernard, La Haye, Chez les frères vaillants et Prévost, 1725.

To top

To top