Fontes Historiae Iuris
Centre d'Histoire Judiciaire
Faculté de droit
1 Place Déliot
59000 LILLE
Tél. : +33 (0)3 20 90 74 13
Fax : +33 (0)3 20 90 74 43
Contact

Base de données ParleFlandre

Base de données du parlement de Flandre

Depuis 2007, le Centre d’Histoire Judiciaire (UMR 8025 CNRS-Université Lille 2) et les Archives départementales du Nord développent une base de données à partir du très riche fonds d’archives du parlement de Flandre (sous-série 8B 1).

Financé, jusqu’en 2010, sur la base d’un projet corpus par l’Agence Nationale de la Recherche, le Centre d’Histoire Judiciaire et les Archives Départementales du Nord poursuivent leur collaboration aujourd’hui encore.
Les dossiers (plus de 30.000) sont intégrés dans la base au fur et à mesure de leur validation. L’utilisateur ne devra donc pas hésiter à consulter régulièrement le site pour compléter ses recherches.


Accéder à la base de données ParleFlandre


Présentation du fonds judiciaire du parlement de Flandre et de la base de données ParleFlandre

Le fonds concernant le parlement de Flandre est conservé aux Archives départementales du Nord. Il se répartit en deux sous-séries (8 B 1 et 8 B 2). La sous-série 8 B 1 est la plus grande en volume. Elle renferme plus de 30.000 dossiers de procédure. Malheureusement le transfert de ces dossiers, de la Cour d'appel de Douai aux archives départementales du Nord, a pris plusieurs décennies à la fin du XIXe siècle. C'est pourquoi seul un inventaire papier, réalisé par Paul Denis du Péage, a été pendant longtemps le seul instrument de travail.

Il a fallu attendre l'année 2007 pour remédier à cet inconvénient. Le travail mené par le Centre d'Histoire Judiciaire et les archives départementales du Nord a conduit à développer une base de données appelée ParleFlandre.

Vous trouverez ci-dessous une présentation dynamique du travail menant à la construction de la base de données ParleFlandre. Pour en facilité la lecture, vous pouvez passez en mode plein-écran en cliquant sur la petite icône en bas à droite.